Qui nous sommes

Ce que nous faisons

Notre Mission

Nous cultivons la force intérieure des jeunes afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel de leur donner les outils pour vivre une vie sans limites.

−−−−−

Les Camps de la Fondation Tim Hortons est l’organisme caritatif emblématique de Tim Hortons depuis plus de 45 ans. C’est un organisme de développement jeunesse qui vient en aide à des jeunes âgés de 12 à 16 ans issus de milieux défavorisés. Dans le cadre d’un programme de camps s’échelonnant sur plusieurs années, les jeunes acquièrent des compétences comme le leadership, la résilience et le sens des responsabilités, ce qui les aide à changer leur histoire pour le mieux et à rompre le cycle de la pauvreté.

La Fondation investit dans les jeunes de chaque communauté Tim Hortons grâce à ses sept camps répartis à travers l’Amérique du Nord, qui offrent des programmes toute l’an

Fondation est entièrement financée par les propriétaires de restaurant, les invités et divers commanditaires, par l’entremise du Jour des camps Tim Hortons, des collectes de fonds et des dons recueillis tout au long de l’année dans les boîtes à monnaie des restaurants.

Depuis 1974, plus de 295 000 jeunes ont participé à un camp de la Fondation, sans frais ni pour eux ni pour leur famille.

Nos activités

Les séjours de plusieurs nuitées au camp ont un impact unique et puissant sur les jeunes, leur permettant d’acquérir rapidement des compétences essentielles et de développer leur résilience. Le renforcement des liens sociaux et communautaires peut protéger les jeunes et les aider à mieux faire face aux circonstances difficiles auxquelles ils sont confrontés.

Nos programmes

Programme estival

Jeunes âgés de 12 à 16 ans : séjours de neuf jours, cinq étés consécutifs

Le programme estival, qui se déroule en juin, juillet et août, accueille des jeunes de 12 à 16 ans dans le cadre de cinq visites de neuf jours au camp, échelonnées sur cinq ans. Chaque année, le programme propose des défis de plus en plus stimulants, allant des activités de camp traditionnelles comme le tir à l’arc, le canot, les cordes hautes et les excursions de plusieurs jours en pleine nature, aux ateliers dirigés mettant l’accent sur la littératie scolaire et financière pour aider les jeunes à apprendre à fixer des objectifs, créer un budget, demander des bourses d’études postsecondaires et établir un cheminement de carrière.

Programme scolaire

De la 6e à la 8e année : deux visites de trois jours au camp

Le programme estival est le plus connu de nos programmes, mais c’est le programme scolaire, qui s’adresse aux jeunes de la 6e à la 8e année et a lieu pendant l’année scolaire (durant l’automne, l’hiver et le printemps), qui touche le plus grand nombre de participants. En partenariat avec des écoles de quartiers à faible revenu, pendant l’année scolaire, des élèves participent à des visites de deux à trois jours (nuitées incluses) avec leurs camarades de classe, leurs enseignants et des bénévoles.
Tim Hortons Foundation Camp Campers

Cyber-Camp

Lancement à l’été 2020 en raison de la pandémie de COVID-19

En raison de la pandémie de COVID-19, nous avons repoussé nos camps prévus à l’été 2020 afin d’assurer la sécurité des campeurs et de notre personnel. Comme solution de rechange, la Fondation a décidé de lancer un tout nouveau Cyber-Camp afin de rester en contact avec les campeurs et de les soutenir au cours de l’été par le biais de programmes de camp numériques. Dans le cadre du Cyber-Camp, les campeurs feront partie de Cyber-Groupes dirigés par des animateurs formés et expérimentés.