.

Notre impact

Comment nous espérons faire une différence

Le camp est amusant, et nous n'avons pas besoin de planifier ou de mesurer cela. En plus d'être amusant, le camp a également un impact à court et à long terme. Nous planifions, mesurons et utilisons intentionnellement les informations pour améliorer continuellement ce que nous faisons et comment nous le faisons. Nous avons des données pour soutenir la façon dont nous livrons nos programmes, les résultats obtenus par les jeunes dans nos programmes et l'impact de nos programmes après le départ des campeurs.

Qualité du programme

La qualité du programme fait référence à la manière dont les programmes de camp sont animés pour les jeunes. Cela inclut les pratiques du personnel qui créent des environnements pour les campeurs qui sont sécuritaires, soutenants, interactifs et engageants. La participation des jeunes à des milieux extrascolaires de haute qualité, tels que les camps, est associée à de meilleurs résultats positifs.

À l'été 2021, les Camps Tim ont participé au Camp Program Quality Initiative (CPQI) avec l'American Camp Association. Dans le cadre de ce projet, on nous a demandé de piloter l'outil d'évaluation de la qualité du programme de camp pour comprendre la qualité du programme dans nos camps et déterminer les possibilités d'amélioration.

En raison de la pandémie de COVID-19, nous n'avons pas offert de camp d'été en personne pour nos jeunes en 2021, nous avons donc été l'une des deux organisations de camp impliquées dans le projet pilote qui ont pu évaluer la qualité du programme dans un cadre virtuel. À l'aide de l'outil d'évaluation de la qualité des programmes de camp validé par la recherche du Weikart Center for Youth Program Quality, nous avons engagé le personnel de notre organisation, les campeurs, les membres du Conseil consultatif des jeunes et un évaluateur externe pour effectuer plusieurs évaluations de nos programmes. Près de 50 heures de programmation virtuelle ont été évaluées!

Camp Program Quality assessment three groups

Trois groupes ont fourni des notes sur la qualité du programme des Camps Tim.

Le premier groupe était composé de jeunes campeurs qui se sont engagés dans le programme du Cyber-Camp. Cela comprenait deux campeurs, qui avaient tous deux participé au camp en personne les années précédentes et participaient maintenant au programme du Cyber-Camp. Un campeur a évalué la qualité du programme par le biais des comptes de médias sociaux des Camps Tim et du portail des campeurs en ligne, tandis que l'autre campeur a évalué une séance d'activité du Cyber-Camp en direct et le portail des campeurs en ligne.

L'équipe d'évaluation de la qualité du programme était composée de six membres du personnel des Camps Tim occupant divers rôles au sein de l'organisation. Collectivement, ce groupe a évalué plus de 40 heures de programmation du Cyber-Camp.

Pour nous assurer que nous avions un résultat valide et fiable, nous avons également demandé à un évaluateur externe de la qualité du programme formé par l'American Camp Association d'évaluer six heures de programmation du Cyber-Camp.

Program Quality overall average scores

Avec des groupes de personnes évaluant la qualité de notre programme de trois points de vue différents, nous nous sommes retrouvés avec trois résultats. Les jeunes évaluateurs nous ont donné une note de 2,8, notre équipe interne d'évaluation de la qualité du programme nous a donné une note de 3,6 et l'évaluateur externe nous a donné une note de 2, 8.

La combinaison de tous ces résultats donne une note globale d'évaluation de la qualité du programme de trois (les évaluations peuvent être notées 1, 3 ou 5). Lorsque nous faisons la moyenne des résultats pour les différents environnements, nous voyons que notre force est de faciliter un environnement émotionnellement et psychologiquement sécuritaire pour nos campeurs et que nous avons la plus grande opportunité d'amélioration en créant un environnement favorable et interactif.

Program quality environment average scores
Version texte brut

L'image ci-dessus montre un résultat moyen global de 3. Un graphique à barres sur le côté indique les résultats pour les quatre environnements différents. L'environnement sécuritaire a obtenu une note d'environ 4,5, l'environnement de soutien et l'environnement interactif ont tous deux obtenu une note d'environ 2,75, et l'environnement engageant a obtenu une note légèrement supérieure à 3.

Il est important que nous considérions les résultats de qualité de nos programmes dans leur contexte. Nous avons entrepris ce projet pilote lors de notre programmation virtuelle en réponse à la COVID-19 et, par conséquent, les résultats ne serviront pas de données de référence pour la comparaison avec la programmation d’été en 2021 et 2022.

Nous pouvons cependant apprendre de nos points forts et de nos pistes d'amélioration. Notre meilleur résultat était pour « la création d'espaces sûrs » par rapport à des résultats plus faibles pour le « coaching émotionnel » et la « promotion de la responsabilité et du leadership ». Ce résultat inférieur peut être dû aux limites de la programmation en ligne. Il est difficile de connecter émotionnellement et de coacher les jeunes à travers un écran, et les opportunités de diriger sont difficiles à gérer via des plateformes virtuelles. Si nous constatons des résultats similaires dans notre évaluation de l'été 2022, nous pouvons les considérer comme des domaines de formation supplémentaire du personnel.

Program quality scale scores
Version texte brut

L'image ci-dessus montre un graphique à barres avec des résultats plus spécifiques pour la qualité du programme par rapport à diverses sous-catégories:

  • Créer des espaces sécuritaires: 4.5
  • Coaching émotionnel: 2
  • Apprentissage en étapes: 4
  • Favoriser l’état d’esprit de croissance: 2.6
  • Favoriser le travail d’équipe: 4.1
  • Promouvoir la responsabilité et le leadership: 1.7
  • Développer l’empathie: 2.6
  • Approfondir l’apprentissage: 3.4
  • Soutenir les intérêts des jeunes: 3.6
  • Soutenir les projets et les objectifs: 2.2

Dans l'ensemble, l'été 2021 a été très différent pour les Camps Tim, car nous avons soutenu nos campeurs par le biais d'activités virtuelles. C'était une excellente occasion de commencer l'évaluation de la qualité du programme, mais il est difficile d'utiliser ces données comme référence pour nos programmes en personne à venir. Nous avons beaucoup appris en participant au projet pilote et utilisons ces apprentissages pour créer des outils modifiés pour évaluer la qualité du programme sous plusieurs angles!

Résultats

Aux Camps Tim Hortons, notre objectif est d’avoir un impact positif sur le développement de nos campeurs et de les aider à acquérir des compétences de vie utiles. Afin d’aider nos campeurs à améliorer leurs capacités à établir des relations positives, à être plus attentionnés et à développer une identité, des attitudes et des comportements positifs, nous fondons intentionnellement notre programme de développement des jeunes sur les six objectifs suivants :

Compétences sociales et émotionnelles
  • Identité positive – conscience de soi, confiance en soi, efficacité, mentalité pour s’épanouir, identification émotionnelle
  • Comportements positifs – gestion du stress, motivation interne et persévérance
  • Liens positifs – relations saines et valorisantes avec les pairs, les adultes et la communauté
Compétences d’apprentissage et d’innovation
  • Compétences organisationnelles– gestion du temps, planification, débrouillardise, persistance, établissement d’objectifs et gestion financière
  • Compétences interpersonnelles – compétences en matière de communication et de collaboration, résolution de problèmes et de conflits, travail d’équipe, leadership et sensibilité culturelle
  • Compétences cognitives – créativité, innovation, capacité d'analyse et curiosité intellectuelle
Comment nous mesurons les résultats positifs
  • Notre CADRE DE RÉSULTATS des Camps Tim est axé sur le développement de compétences de vie essentielles - comme la résilience, la persévérance et la responsabilité - qui aident les jeunes de foyers à faible revenu à s'épanouir et à réussir leur transition vers l'âge adulte. En utilisant des pratiques de recherche rigoureuses par le biais de sondages évaluant l’impact sur les campeurs et les enseignants, nous mesurons les progrès de nos campeurs sur les principaux résultats de développement des jeunes, puis utilisons ces résultats pour apprendre et apporter des ajustements à notre programme afin de nous assurer que nous répondons aux besoins des campeurs que nous servons.
Résultats du programme d’été:
Sociales et émotionnelles

% des campeurs* qui ont mentionné une augmentation de ces résultats clés:

83% en identité positive

80% en comportement positif

60% en relations saines et positives

D'apprentissage et d'innovation

% des campeurs* qui ont mentionné une augmentation de ces résultats clés:

85% en compétences interpersonnelles

80% en compétences cognitives

58% en compétences organisationnelles

*Données autodéclarées de 554 campeurs de niveau 5, programme d’été 2019

Résultats du programme scolaire:
Contributions positives

% des éducateurs** qui ont mentionné une augmentation de ces résultats clés:

83% dans le bénévolat étudiant

69% de comportements positifs en classe

39% dans la motivation des élèves à apprendre

**Données autodéclarées par 70 éducateurs dirigeant la participation des élèves des écoles, programme scolaire 2018-2019

Résultats du programme de partenariat:

Nous avons demandé aux jeunes de notre partenariat avec Justice Fund de répondre à des questions liées à leur expérience au camp. Voici quelques premiers résultats* de ce partenariat. Essayer de nouvelles choses: 90% % des jeunes se sentent encouragés à essayer de nouvelles choses. Renforcement de la communauté: 95% o% des jeunes estimaient que le programme de partenariat les avait aidés à se faire de nouveaux amis et à développer un sentiment d'appartenance à la communauté. Relations avec des adultes: 95% des jeunes estimaient que le programme leur avait permis de nouer des liens avec des adultes respectueux et bienveillants. Persévérance: 81% des jeunes estiment que ce qu'ils ont appris dans le cadre du programme les aidera à se surpasser lorsque les choses sont difficiles. Croissance personnelle: 90% des jeunes ont déclaré avoir appris quelque chose sur eux-mêmes dans le cadre du programme.

Impact

Comment nous plions l’arc

Les programmes des Camps Tim sont conçus pour changer le cours de la vie des jeunes. Cela ne se fait pas en une semaine ou même un été. Ces changements se mesurent sur plusieurs années, et parfois des décennies plus tard, à travers les diplômes d’études postsecondaires, les relations saines et solidaires, les emplois stables.

En 2016, une enquête auprès des anciens élèves* a été réalisée pour mesurer l’impact à long terme de notre programme d’été et voir où en sont nos diplômés. Notre première cohorte de participants a terminé le programme en 2002.

Tous les répondants *

  • 84 % ont poursuivi ou terminé des études postsecondaires (177/211)
  • 44 % ont terminé leurs études postsecondaires (93/211)
  • Seulement 46 % des anciens élèves ont des parents et des grands-parents avec un diplôme d’études secondaires ou moins (97/211)

« Je voulais obtenir mon diplôme. Cela fait 42 ans que quelqu'un n'a pas obtenu un diplôme dans ma famille et je voulais briser le cycle. J'avais du mal à organiser mon temps et à maintenir ma routine de travail afin de pouvoir terminer mes études avec de bonnes notes et entrer dans une bonne école. Au fil du temps, mes notes se sont améliorées en apprenant la structure au camp et j'ai fini par être l'un des étudiants les plus performants avec une moyenne cumulative de 3,8.

-Isaac, Diplômé du programme d'été, 2019

 

« Sans ce programme, je n’aurais jamais envisagé d’étudier au secondaire. Dans une famille comme la mienne, l'université et le collège n'étaient tout simplement pas une option pour nous. Cela m'a donné la chance d'aider non seulement ma vie, mais aussi celle de ma famille. Aujourd'hui, je m'efforce d'être comptable, un processus qui progresse lentement, mais sûrement. Merci YLP - pas seulement pour la scolarité, mais pour m’avoir donné la chance d’assister au camp. Merci de m'avoir permis de voir pourquoi les gens peuvent profiter de la vie.

-Jeniffer, Diplômée du programme d’été, 2005

 

« En raison de mon expérience avec le programme, j'ai changé le cours de ma vie. Je viens d'un milieu de pauvreté et de toxicomanie. Parce qu'un animateur m'a dit que je valais plus que la vie qu'on m'avait donnée, je suis allé à l'université, j'ai obtenu mon diplôme en tant que travailleur en santé mentale et toxicomanie et j'ai remporté le prix de l'étudiant de l'année.

Justine – Diplômée, 2011

Mesurer le changement au fur et à mesure qu’il se produit

En mars 2021, nous avons envoyé un sondage à tous les campeurs qui ont terminé le programme d’été en 2019, dans le but de mesurer l’impact à moyen terme de notre programme. 161 réponses ont été reçues (20%).

% de jeunes* qui ont signalé une augmentation de ces compétences clés :

Compétences sociales et émotionnelles

  • 97% de persévérance et d’auto-motivation (156/161)
  • 96% de gestion du stress (154/161)

Compétences pour l’apprentissage et l’innovation

  • 84% de compétences cognitives (135/161)
  • 96% d’objectifs fixés (154/161)

Relations de soutien

  • 93% de connexions entre pairs (150/161)
  • 90% de connexions adultes (145/161)
  • 79% de connexions communautaires (127/161)

Accès postsecondaire et autonomie

  • 97% de connaissances en littératie financière (156/161)
  • 84% de compétences en littératie financière (135/161)

*Données auto déclarées par 161 diplômés du programme d’été, sondage complété en mars 2021