.

Nos programmes

Supporter nos jeunes de toutes les manières possibles

Programme d’été

Jeunes de 12 à 16 ans (10 jours)

Le programme d'été se déroule en juin, juillet et août pour les jeunes de 12 à 16 ans. Les campeurs participent à des sessions de camp de 10 jours chaque année. Notre programme d'été devient plus difficile pour les campeurs à mesure qu'ils progressent à travers chaque niveau. Les campeurs participent à des activités de camp traditionnelles comme le canot, les cordes hautes et les expéditions nocturnes en pleine nature, ainsi qu'à des ateliers académiques sur la façon de créer un budget, de faire des demandes de bourses d'études postsecondaires et de tracer un cheminement de carrière.

Le programme d'été aide les jeunes à développer des compétences de vie et des stratégies d'adaptation pour les aider à réussir à l'école et au travail, tout en les encourageant à redonner à leurs communautés.

campeurs souriant au bord d'un lac
Programme d’été 2019 en chiffre
  • 7036 jeunes ont bénéficié du programme d'été
  • 792 expéditions en pleine nature, allant de 3 à 7 jours, complétés par nos campeurs
  • 446 800 repas préparés par nos sept camps et servis à nos campeurs, notre personnel et nos invités
  • 15 118 km parcourus par les campeurs en canot
  • 7743 km parcourus par des campeurs en randonnée

*Remarque: En raison de la pandémie de COVID-19, la dernière année où notre programme d'été a organisé des activités en personne est en 2019. La prestation en personne du programme d'été devrait commencer en juin 2022. En savoir plus sur notre réponse à la COVID-19.

Campers per camp/per year:
CampNombre de campeurs
Camp des Voyageurs Tim Horton649
Camp Kentahten Tim Horton819
Camp Whiteshell Tim Horton1440
Camp Tim Horton pour les enfants889
Ranch Tim Horton pour les enfants812
Camp commémoratif Tim Horton1257
Fermes Onondaga Tim Horton1170

Nombre de diplômés du programme estival par année : 839*
*Il y a eu plus de diplômés en 2019 puisque nous avons commencé à offrir le programme estival à tous nos camps en 2017 et que nous avons recruté davantage de campeurs du 3e palier à ce moment.

CampNombre de campeurs
Camp des Voyageurs Tim Horton540
Camp Kentahten Tim Horton961
Camp Whiteshell Tim Horton1466
Camp Tim Horton pour les enfants835
Ranch Tim Horton pour les enfants746
Camp commémoratif Tim Horton1293
Fermes Onondaga Tim Horton1318
NOLS Partner36

Nombre de diplômés : 209

CampNombre de campeurs
Camp des Voyageurs Tim Horton550
Camp Kentahten Tim Horton931
Camp Whiteshell Tim Horton1504
Camp Tim Horton pour les enfants832
Ranch Tim Horton pour les enfants766
Camp commémoratif Tim Horton1302
Fermes Onondaga Tim Horton1311

       Nombre de diplômés : 213

Témoignage de Hrithik, ancien campeur de notre programme estival

« Être diplômé du programme d’été a été l’un des sentiments les plus amers que j’ai éprouvés jusqu’à ce jour. D’une part, j’ai atteint tous mes objectifs, découvert qui j’étais, j’étais prêt pour l’université et j’ai créé des souvenirs/amitiés qui dureront toute une vie, mais d’autre part, je savais que ce serait pour toujours jusqu’à ce que je visite ma maison, loin de la maison et de mes amis à nouveau. Peu de temps après, j’ai compris que mon parcours n’aurait pas pu être mieux et que la fin de mon chapitre correspondait au début du chapitre d’un autre campeur. J’ai compris que je ne pouvais pas être mieux préparé à faire ce que je veux faire dans la vie et que mon deuxième chez-moi sera toujours là pour moi si j’en ai besoin. »

Soutenir nos campeurs du programme d'été

Travailler avec des adolescents signifie affirmer, soutenir et célébrer leur parcours de découverte de soi. Nous accueillons nos campeurs et leurs familles de toutes les identités et, à partir de 2019, nous avons institué des groupes de cabine mixtes pour les personnes intéressées, au Camp Whiteshell Tim Horton au Manitoba, aux Fermes Onondaga Tim Horton en Ontario et au Ranch Tim Horton pour les enfants en Alberta, pour s'assurer que les campeurs avaient un environnement sécuritaire et accueillant. La réponse des participants et des parents a été encourageante.

« Mon fils est revenu du Camp Whiteshell hier. C'était sa troisième session [aux Camps Tim], mais sa première fois en cabine mixte. Il a adoré la cabine mixte. Il a dit que le fait d'avoir les deux genres là-dedans donnait vraiment de la personnalité au groupe, ce n'était pas seulement un groupe de garçons qui ressentaient le besoin d'être compétitifs. Merci aux Camps de la [Fondation]Tim Hortons d'avoir offert à mon fils une si belle expérience cette année et d'avoir proposé [l’option] d’une cabane mixte! »

Programme scolaire

6e année au 2e secondaire (deux séjours de 3 jours chacun) :

Nombre total de campeurs accueillis depuis le début du programme (2016-2017) : 19 501

Notre programme scolaire est offert tout au long de l’année scolaire (en automne, à l’hiver et au printemps) à des jeunes de la 6e année au 2e secondaire, et bien qu’il soit moins connu que notre programme estival, il rejoint encore plus de jeunes.

En partenariat avec des écoles situées dans des secteurs défavorisés, ce programme permet aux élèves de participer à deux séjours de trois jours au camp avec leurs camarades de classe, leurs enseignants et des accompagnateurs.

Au camp et entre leurs visites, les élèves œuvrent à travailler sur leur bien-être personnel (comportement respectueux et attentionné en classe), leur réussite scolaire (assiduité académique) et leurs liens communautaires (engendrer un changement social grâce à un projet de service communautaire).

*Remarque: En raison de la pandémie de COVID-19, notre programme scolaire n’a pas pu fonctionner à pleine capacité. Voir notre section « Réponse à la COVID-19” » pour savoir comment nous nous sommes tournés vers le Camp en boîte pour servir nos campeurs du programme scolaire pendant la pandémie. Nous avons commencé à accueillir à nouveau les écoles pour la prestation modifiée de programmes en personnes à l’automne 2021.

Campeur et moniteur Canoë
AnnéeCampeurs
2016-173 341
2017-185 126
2018-195 725
2019-205 309

Témoignage de Zoe, ancienne campeuse de notre programme scolaire

« Le camp a changé ma vie. Il m’a permis d’acquérir des compétences qui me sont utiles de bien des façons, notamment pour résoudre des problèmes et mieux communiquer. Le simple fait d’apprendre à travailler avec les autres sans se chamailler représente un acquis important lorsqu’on est à l’école primaire. À mesure que l’on continue à aller au camp […] on commence à vouloir donner de notre temps, à faire du bénévolat et à faire une différence dans notre communauté, plutôt que de simplement aller au camp. »

Ce que notre programme scolaire propose aux élèves

Il s’agit d’ateliers ciblés qui sont axés sur des domaines de développement clés, dont la prise de parole en public, l’écoute active, la planification, l’organisation et la résolution de problèmes.

En groupe, les jeunes participent à des repas communautaires, des défis axés sur diverses initiatives et des parcours d’hébertisme de plus en plus exigeants.

Les jeunes se fixent des objectifs ciblés, appelés « actions constructives », qui favorisent le transfert de ce qu’ils ont appris au camp à leur vie à la maison. Ces actions constructives sont axées sur leur communauté et leur avenir, et elles sont réalisées entre leurs visites au camp.

Vous enseignez et vous souhaitez apporter un changement positif dans votre communauté?

Découvrez comment inscrire votre classe à notre programme scolaire en cliquant ici.

Programmes de partenariat

En 2021, nous avons commencé à nous joindre aux communautés et aux organisations locales pour établir des liens communautaires solides afin d'établir des programmes de partenariat. En travaillant directement avec d'autres organisations au service des jeunes ayant des missions et des visions similaires, nous sommes en mesure d'avoir un impact sur plus de jeunes avec une expérience de camp de haute qualité grâce à un impact collectif. Dans nos programmes de partenariat, nous travaillons en collaboration avec des représentants d'autres organisations pour cocréer du contenu qui sera pertinent et important pour les participants au programme, tout en donnant la priorité à un modèle de prestation basé sur le camp. Grâce à la programmation sur place, les jeunes font l'expérience d'éléments et d'activités clés qui sont la signature de nos camps et se familiarisent et se sentent à l'aise dans un environnement de camp. L'objectif des programmes de partenariat est l'impact collectif sur les jeunes.

Les programmes de partenariat en chiffres (2021)

  • Nombre de jeunes desservis: 75
  • Heures de programmation: 100 heures
  • Organisations engagées: 3 organisations différentes

Justice Fund

Après près d'un an de planification, les Camps Tim ont organisé un programme de partenariat en collaboration avec Justice Fund, aux Fermes Onondaga Tim Horton. Il s'agissait d'une approche collaborative pour un impact collectif, grâce à un modèle de prestation de programme qui comprenait à la fois des programmes au camp et dans la communauté. Ce partenariat a été conçu pour soutenir un transfert tangible de l'apprentissage tout en mettant l'accent sur les liens communautaires, l'engagement civique et le développement de compétences significatives. Ce partenariat a été rendu possible en tirant parti de l'expertise et des réseaux communautaires des Camps Tim et du Justice Fund pour créer un calendrier de programmes solide et bien soutenu qui englobaient des éléments des programmes signature des Camps Tim ainsi que des programmes personnalisés et spécialisés soutenus par des experts de l'industrie. Les jeunes ont participé à des activités de camp aux Fermes Onondaga Tim Horton, comme la visite des animaux de la grange, le tir à l'arc, le parcours de haut niveau et le bal GaGa. Ils ont entendu parler d'expériences réelles de conférenciers invités et de mentors basés à Toronto et ont participé à des activités d'apprentissage basées sur la musique dirigées par le légendaire producteur de musique Noah "40" Shebib.

En chiffres:

  • 40 jeunes invités de Toronto
  • 9 week-ends de programme (5 jours aux Fermes Onondaga et 4 jours dans la communauté de Toronto)
  • 3 autres organisations partenaires basées à Toronto (The Kickback, The F You Project (Forgiveness) et Canadian Somali Association of Toronto)
  • 10 animateurs invités basés à Toronto (Tony Allen, Ed Allen, Tara Muldoon, Geoff Snack, Martin Anon, Rosie Monday, Meghan Yuri Young, Abby Albino, Rachel Hale et Oliva Ho)

Voici ce que les participants ont dit avoir appris au cours de leur expérience dans le programme:

  • « J'ai appris à toujours garder la tête haute et à ne jamais cesser d'essayer d'atteindre mes objectifs. »
  • « Au cours de quelques ateliers, j'ai appris à élargir mes horizons de manière créative et à me mettre au défi. »
  • « J'ai appris que je suis créatif et que j'ai la capacité d'être social. »
  • « J'ai appris que je devais suivre ce en quoi je crois. Il existe différentes carrières que vous pouvez suivre et il est important de connaître votre type d'état d'esprit et vos valeurs fondamentales. »

Visitez CBC The National pour en savoir plus sur notre partenariat avec Justice Fund.

Coûts du programme
Programmation scolaire13 189 930
Programmation d’été11 070 537
Gestion et administration2 167 353
Collecte de fonds2 771 953
Coûts totaux:29 199 773

Remarque: Ce qui précède représente les coûts de la Fondation canadienne, et non un aperçu consolidé. Les coûts liés aux partenariats stratégiques, une nouvelle initiative pour la Fondation, ne sont pas inclus ci-dessus.