.

Qui nous servons

Ceux et celles qui bénéficient de nos services

Dans pratiquement toutes les communautés Tim Hortons, des jeunes bénéficient de nos programmes. Qu'ils se joignent à nous en tant que campeurs d'été, qu’ils participent à notre programme scolaire ou à nos partenariats stratégiques, des milliers d'expériences de camp sont rendues possibles chaque année grâce à la générosité des propriétaires de restaurant, des invités et des partenariats corporatifs.

Découvrez nos programmes:

Programme d’été

Nous travaillons avec des adolescents de 12 à 16 ans qui répondent à nos qualifications économiques. Ce sont quelques-unes des années les plus formatrices de la vie des jeunes et nos programmes sont conçus pour avoir un impact durable.

Nos participants découvrent qui ils sont. Ils font face à la pression de leurs amis, aux défis de l'école et aux changements liés à la croissance. Ils forment également des modèles qui guideront la façon dont ils pensent, se sentent eux-mêmes et s’associent aux autres. Ils décident qui ils sont et les jeunes adultes qu'ils veulent être.

À ce stade, les programmes axés sur le développement social et émotionnel et la résilience peuvent modifier les schémas de comportement et préparer les jeunes à la santé et au bien-être à l'âge adulte. En fait, les programmes de camp qui ont cet objectif et offrent des opportunités d'établir des relations avec de jeunes leaders adultes solidaires et attentionnés sont encore meilleurs.

Sélection de nos campeurs

Nous nous engageons à épauler les jeunes de chaque communauté Tim Hortons au Canada et aux États-Unis. En partenariat avec des organismes locaux et le public, les propriétaires de restaurant Tim Hortons de ces communautés contribuent activement à sélectionner des jeunes issus de milieux défavorisés pouvant bénéficier de notre programme estival de développement s’échelonnant sur plusieurs années.

Admissibilité des campeurs de première année
  • Le campeur a 12 ans au 31 décembre de l’année précédant sa participation au camp (il aura donc 13 ans au cours de l’année de sa participation).
  • Le campeur provient d’un foyer à faible revenu selon les critères établis par Statistique Canada et le Bureau du recensement des États-Unis.
  • Le campeur n’est pas membre de la famille d’un employé de Tim Hortons, de Restaurant Brands International, de l’organisme de recommandation ni de son école.
  • Le campeur est fonctionnel dans un contexte de groupe et il n’a pas besoin d’un soutien individuel.
  • Le campeur doit être recommandé par un membre d’un organisme communautaire.
Échéancier du processus de sélection

Automne: Les demandes sont envoyées aux campeurs qui reviennent au camp pour l’année suivante. Le Service de l’inscription des Camps Tim Hortons traite ensuite toutes les demandes.
Hiver:
 En février, les campeurs sont informés si leur demande est acceptée. Au cours de l’hiver, nous communiquons avec les propriétaires de restaurant Tim Hortons afin qu’ils nous aident à identifier et à sélectionner de nouveaux campeurs. Nous commençons ensuite à travailler avec des organismes communautaires pour combler les places restantes pour la première année.
Printemps: Les demandes pour les campeurs de première année doivent habituellement être soumises en mars ou en avril et les lettres d’acceptation sont envoyées dans les mois qui suivent.
Été: Les places restantes sont comblées jusqu’au tout premier jour du camp, pour toutes les séances au cours de l’été. 

Liste d’attente: Toutes les demandes provenant du grand public sont acceptées à partir de janvier et mises sur une liste d’attente. Nous collaborons directement avec la famille concernée dès qu’une place se libère. Des places se libèrent souvent au cours du printemps et de l’été.

Foire aux questions sur la sélection des campeurs pour le programme estival
Comment puis-je recevoir les documents d’inscription?

Veuillez contacter le Service de l’inscription des Camps Tim Hortons pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation d’une demande. Vous pouvez joindre ce service par téléphone, au 1-888-585-0829 ou au 519-448-1248, ou par courriel à registrar@thcf.com

Combien coûte la participation au camp?

La participation aux Camps de la Fondation Tim Hortons est entièrement subventionnée pour les campeurs et leur famille, ce qui signifie qu’ils n’ont pas à débourser quoi que ce soit. Cela est possible grâce au généreux soutien des propriétaires de restaurant Tim Hortons, de Restaurant Brands International et de divers commanditaires corporatifs et locaux.

Puis-je payer pour participer au camp si je ne réponds pas aux critères financiers?

Nos programmes visent à aider les jeunes issus de milieux défavorisés. Les campeurs doivent répondre à nos critères financiers et ils ne peuvent pas payer pour participer au camp.

Quand allez-vous m’indiquer à quel camp j’irai?

C’est en février que notre Service de l’inscription informera les jeunes et leurs familles du camp où les campeurs iront. Il est important que notre Service de l’inscription ait accès à l’adresse courriel et l’adresse postale les plus récentes des campeurs.

Comment vais-je me rendre au camp et revenir chez moi?

Les campeurs se rendront au camp en autobus ou en avion, selon la distance qui sépare leur maison du camp où ils iront. Les campeurs seront accompagnés par notre personnel lors de leurs déplacements en autobus ou en avion.

Quand vais-je recevoir ma trousse de renseignements de voyage?

Les campeurs devraient recevoir cette trousse environ 10 jours avant le début de leur camp.

Est-ce que je peux choisir à quel camp j’irai?

Les campeurs ne peuvent malheureusement pas choisir le camp où ils iront, et ce pour différentes raisons. La répartition des campeurs est notamment définie en fonction des paliers accueillis à chacun des camps, de l’efficacité des déplacements et de la capacité des camps.

Qu’arrive-t-il si un jeune dépasse légèrement l’âge limite?

Nous inscrivons à l’occasion de nouveaux campeurs au palier 2 du programme, mais nous ne les recrutons pas activement. Chaque campeur doit répondre aux critères d’admissibilité de base énoncés ci-dessus. Veuillez contacter notre Service de l’inscription pour obtenir une explication détaillée de notre processus d’inscription et un exemplaire de notre trousse d’inscription. Si une demande est soumise, le campeur sera mis sur une liste d’attente et nous le contacterons si une place se libère dans sa communauté.

Je suis membre d’un organisme communautaire qui travaille auprès des jeunes. Où puis-je trouver plus d’informations?

euillez contacter notre Service de l’inscription pour obtenir une explication détaillée de notre processus d’inscription et un exemplaire de notre trousse d’inscription. Vous pouvez rejoindre ce service par téléphone, au 1-888-585-0829 ou au 519-448-1248, ou par courriel à registrar@thcf.com

Données démographiques du programme d'été

Âge des campeurs de l’été 2019*
ÂgeNombre de campeurs
121796
131696
141709
15986
16849

*En raison de la pandémie de COVID-19, 2019 a été la dernière année de programmation de camps en personne. En 2020/2021, nous nous sommes tournés vers le Cyber-Camp. En 2022, nous avons repris la programmation des camps en personne.

Répartition régionale été 2019*
Province/Territoire# de campeurs
Alberta668
CB555
Manitoba176
Nouveau-Brunswick162
Terre-Neuve et Labrador95
Territoires du Nord-Ouest5
Nouvelle-Écosse262
Nunavut12
Ontario3019
Î.-P.-É.30
QC931
Saskatchewan135
Yukon3
ÉTATS-UNIS - PAYS# de campeurs 
Colorado1
Florida2
Géorgie1
Illinois1
Indiana8
Kentucky8
Maryland5
Maine25
Michigan335
Minnesota6
Missouri3
Caroline du Nord2
Dakota du Nord2
Nevada1
New Jersey5
New York338
Ohio180
Pennsylvanie27
Tennessee1
Texas6
Utah1
Virginia1
Washington1

*En raison de la pandémie de COVID-19, 2019 a été la dernière année de programmation de camps en personne. En 2020/2021, nous nous sommes tournés vers le Cyber-Camp. En 2022, nous avons repris la programmation des camps en personne.

Programme scolaire

En partenariat avec les écoles locales des quartiers à faible revenu, nous offrons nos services aux jeunes de la 6e année du primaire à la 2e année du secondaire grâce à notre programme scolaire. Ce programme nous permet d’atteindre un plus grand nombre de jeunes ayant des besoins similaires à ceux de nos campeurs du programme d’été.

En dehors des mois d'été, les écoles viennent sur nos sites et s'engagent dans des programmes et des activités de camp similaires, dans le but de développer des compétences socioémotionnelles, le bien-être personnel et de créer des liens communautaires.

Programme de partenariat

En 2021, nous avons commencé à nous associer intentionnellement à diverses organisations qui ont une vision et une mission similaires, et qui servent également les jeunes des communautés qui pourraient bénéficier de programmes de développement intentionnel des jeunes. Nous travaillons en partenariat avec ces groupes pour créer en collaboration le contenu du programme et discuter des modèles de prestation. En règle générale, les programmes de partenariat sont offerts dans l'un de nos Camps Tim et incluent des dirigeants des deux organisations.