.

Nos programmes

Supporter nos jeunes de toutes les manières possibles

Nous sommes reconnus pour nos camps, et c’est bien normal. Par contre, notre impact n'est pas lié aux montagnes de Kananaskis ou aux rives de Quyon. Nous faisons une différence dans la vie des jeunes grâce à notre programmation intentionnelle, axée sur les compétences, les capacités et l’esprit critique développées chez les jeunes au moment où ils en ont le plus besoin. Peu importe où nous travaillons et à quoi le monde ressemble, nous sommes présents pour les jeunes de nos communautés.

Programme estival

Pour les jeunes de 12 à 16 ans (séjours de 9 jours pendant cinq étés consécutifs)

Le Cyber-Camp Tim Hortons

Programmation en direct pour les jeunes âgés de 12 à 16 ans

Programme scolaire

Pour les jeunes de la 6e année au 2e secondaire (deux séjour de 3 jours chacun)

Programme estival

Pour les jeunes de 12 à 16 ans (séjours de 9 jours pendant cinq étés consécutifs)

Notre programme estival est offert aux jeunes de 12 à 16 ans de juin à août. Les campeurs participent à des sessions de camp de neuf jours pendant cinq étés consécutifs. Les sessions, qui sont de plus en plus stimulantes d’une année à l’autre, permettent aux campeurs de participer à des activités de camp typiques, comme le canot, l’hébertisme et des excursions de plusieurs jours en pleine nature, ainsi qu’à des ateliers éducatifs qui leur apprennent à établir un budget, à demander des bourses d’études postsecondaires et à planifier leur parcours professionnel.

Notre programme estival permet aux jeunes d’acquérir des compétences de vie et des stratégies d’adaptation pour les aider à s’épanouir à l’école et à redonner à leurs collectivités.

campeurs souriant au bord d'un lac

Programme d’été 2019 en chiffre

  • 7036 jeunes ont bénéficié du programme d'été
  • 792 expéditions en pleine nature, allant de 3 à 7 jours, complétés par nos campeurs
  • 446 800 repas préparés par nos sept camps et servis à nos campeurs, notre personnel et nos invités
  • 15 118 km parcourus par nos campeurs lors d'excursions en canot
  • 7743 km parcourus par nos campeurs en expédition de sac à dos
Nombre de campeurs par année par camp (de 2017 à aujourd’hui)
Camp Nombre de campeurs
Camp des Voyageurs Tim Horton 550
Camp Kentahten Tim Horton 931
Camp Whiteshell Tim Horton 1504
Camp Tim Horton pour les enfants 832
Ranch Tim Horton pour les enfants 766
Camp commémoratif Tim Horton 1302
Fermes Onondaga Tim Horton 1311

       Nombre de diplômés : 213

Camp Nombre de campeurs
Camp des Voyageurs Tim Horton 540
Camp Kentahten Tim Horton 961
Camp Whiteshell Tim Horton 1466
Camp Tim Horton pour les enfants 835
Ranch Tim Horton pour les enfants 746
Camp commémoratif Tim Horton 1293
Fermes Onondaga Tim Horton 1318
NOLS Partner 36

Nombre de diplômés : 209

Camp Nombre de campeurs
Camp des Voyageurs Tim Horton 649
Camp Kentahten Tim Horton 819
Camp Whiteshell Tim Horton 1440
Camp Tim Horton pour les enfants 889
Ranch Tim Horton pour les enfants 812
Camp commémoratif Tim Horton 1257
Fermes Onondaga Tim Horton 1170

NNombre de diplômés du programme estival par année : 839*
*Il y a eu plus de diplômés en 2019 puisque nous avons commencé à offrir le programme estival à tous nos camps en 2017 et que nous avons recruté davantage de campeurs du 3e palier à ce moment.

Description de chacun des paliers du programme estival

Lors du premier palier du programme, les campeurs seront initiés à plusieurs aspects du leadership grâce à diverses activités avec leur groupe de cabine et à une expérience de camping sur place. Les campeurs participeront à des activités de consolidation d’équipe, à des jeux avec l’ensemble du camp et à des ateliers qui les aideront à mieux communiquer, à tisser des relations positives et à se fixer des objectifs.

Lors du deuxième été du programme, les campeurs exploreront leurs capacités de leadership et développeront leurs compétences de vie en plein air lors d’une excursion de trois jours et deux nuits en pleine nature avec leur groupe de cabine. Lors de ce palier, l’accent sera mis sur la communication et la responsabilité personnelle, et les campeurs visiteront une université ou un collège local pour commencer à explorer leurs options d’études postsecondaires.

Lors du troisième palier du programme, les campeurs auront l’occasion d’assumer plus de responsabilités lors d’une excursion de trois ou quatre jours en pleine nature. Ils mettront en pratique leurs compétences en leadership en devenant des leaders au sein de leur groupe de cabine et en occupant le rôle de « leader du jour » pendant l’excursion. Les campeurs assumeront une plus grande part des tâches et de la navigation pendant l’excursion. Dans le cadre de ce palier, l’accent sera mis sur la responsabilité sociale et la pensée critique. Les campeurs participeront à des ateliers portant sur la littératie financière et les options de financement de leurs études postsecondaires.

Lors du quatrième été du programme, les campeurs auront l’occasion de participer à une excursion exigeante de cinq à six jours en pleine nature. Les campeurs s’occuperont des tâches liées à l’excursion, notamment l’établissement du campement, la préparation des repas et la navigation. Le leader du jour aura des responsabilités accrues lors de cette aventure. Des ateliers sur le leadership auront lieu pendant l’excursion. Ce palier met à contribution l’excursion pour aborder les thèmes du mieux-être et de la persévérance.

Lors du cinquième palier du programme, les campeurs réfléchiront à leur cheminement lors d’une expérience en pleine nature et commenceront à planifier leur avenir. Durant leur dernier été aux Camps Tim Hortons, les campeurs participeront à une excursion d’un ou deux jours. Grâce à des ateliers structurés et à des discussions de groupe, ils apprendront à transférer ce qu’ils ont appris au camp à leur vie quotidienne à la maison. Au camp, les jeunes auront l’occasion de rencontrer des professionnels du monde des affaires et de préparer leur avenir grâce à des ateliers sur la budgétisation et la création d’un CV.

Témoignage de Hrithik, ancien campeur de notre programme estival

« À la fin de la cinquième année du programme estival, j’ai ressenti beaucoup de joie, mais aussi de la tristesse. D’un côté, j’avais réussi à atteindre tous mes objectifs, à définir qui je suis, à me préparer pour l’université et à créer des souvenirs et des amitiés impérissables. Mais d’un autre côté, je savais que j’allais devoir attendre très longtemps avant de pouvoir revoir mon deuxième chez-moi et mes amis. Peu de temps après, j’ai compris que mon parcours n’aurait pas pu être mieux et que la fin de mon chapitre correspondait au début du chapitre d’un autre campeur. J’ai compris que je ne pouvais pas être mieux préparé à faire ce que je veux faire dans la vie et que mon deuxième chez-moi sera toujours là pour moi si j’en ai besoin. »

Le Cyber-Camp Tim Hortons

Être là pour les jeunes où qu’ils soient

Nombre total de cyber-campeurs servis en 2020 et 2021 : 7 679

Le Cyber-Camp Tim a fait ses débuts en 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19. Notre objectif était d'assurer la sécurité des participants et du personnel tout en fournissant des programmes et des ressources numériques pour soutenir le développement des jeunes.

Cette année, nous avons réorganisé le Cyber-Camp Tim avec un portail pour les campeurs, nouvellement conçu et repensé, avec plus de contenus de camp sur les canaux utilisés par les jeunes, du matériel de camp à la demande préenregistré et un programme de sac à dos garantissant que chaque participant a ce dont il a besoin pour en profiter au maximum.

À quoi ressemble le Cyber-Camp pour un participant? Les cyber-campeurs bénéficient de deux semaines de programmation quotidienne en direct avec leurs camarades de cabine, profitant de quatre activités par jour. Ils acquièrent de nouvelles compétences, comme la cuisine et la photographie, tout en développant leur estime de soi dans une communauté sûre et solidaire. Ils participent également à une variété de jeux du Cyber-Camp, tels que des soirées-quiz, des spectacles de talents et des salles d'évasion, conçus pour développer leurs compétences en travail d'équipe et leur confiance en eux.

Au-delà de leurs deux semaines de programmation en direct, les cyber-campeurs ont également accès à des programmes hebdomadaires, à des jeux et à des ressources tout l'été, ainsi qu'à La Boussole, une plateforme de médias sociaux réservée aux campeurs conçue pour favoriser des relations solides au sein de la communauté du Cyber-Camp.

Campeur assis avec une tablette

Le Cyber-Camp Tim 2020 en chiffre

  • 7476 heures de programme enregistrées
  • 3331 activités menées pendant l’été
  • 2673 activités en petit groupe : Groupes branchés, Mix Mix et Coup de Coeur
  • A permis à 464 campeurs de participer pleinement à notre programmation virtuelle, en surmontant les barrières d'accès et d'accessibilité sans frais pour nos familles.
  • 139 membres du personnel ont été embauchés pour soutenir les sept régions du Cyber-Camp.
  • Les membres de la communauté du Cyber-Camp se sont connecté 97,935 fois où ils pouvaient interagir avec d'autres personnes sur une plate-forme sécuritaire, ouverte et amusante en ayant accès à des ressources importantes.

Témoignages concernant le Cyber-Camp

« Je suis vraiment touché par ce que les [Camps Tim Hortons] font pour tous les campeurs, notamment [en offrant des appareils aux campeurs qui en ont besoin]. Vous y mettez tellement d’efforts! Merci du fond du cœur! »
–Cyber-Campeur, 2020

« Mon mari et moi voulons tout d’abord saluer tout le travail que les Camps de la Fondation Tim Hortons ont accompli pour notre enfant. Ma fille a bénéficié de son expérience plus que vous ne pourriez l’imaginer. Ses symptômes de dépression ont diminué. Sa confiance en elle, son leadership, son implication communautaire et son espoir face à l’avenir ont tous augmenté. Elle s’est épanouie en une formidable jeune femme et vous y avez grandement contribué. Je voulais aussi vous remercier d’avoir pensé à une solution pour sa dernière année au camp, avec le lancement du Cyber-Camp Tim Hortons. Nous tenions à vous faire savoir que tous les animateurs et chaque volet du camp ont constitué une formidable expérience pour notre fille. Merci infiniment. »
– Lori et Graeme, parents d’une Cyber-Campeuse, 2020

« Je ne sais pas à quel point on vous le dit souvent, mais c’est avec les larmes aux yeux que je vous remercie pour les efforts considérables que votre équipe a déployés sans relâche pour faire vivre à ma fille une expérience enrichissante [et pour lui avoir fourni un appareil et la connexion Internet pour qu’elle puisse participer au Cyber-Camp cet été]. Il n’y a vraiment pas de mots pour exprimer toute ma gratitude; du fond du cœur, je vous remercie du généreux cadeau que vous lui avez offert, et de tout ce que vous avez fait pour elle! Je ne peux pas m’empêcher de sourire en sachant qu’elle a trouvé quelque chose qu’elle aime vraiment et qui la motive. Merci encore. »
– Carlene et Gary, parents d’une Cyber-Campeuse, 2020

Programme scolaire

6e année au 2e secondaire (deux séjours de 3 jours chacun) :

Nombre total de campeurs accueillis depuis le début du programme (2016-2017) : 19 501

Notre programme scolaire est offert tout au long de l’année scolaire (en automne, à l’hiver et au printemps) à des jeunes de la 6e année au 2e secondaire, et bien qu’il soit moins connu que notre programme estival, il rejoint encore plus de jeunes. En partenariat avec des écoles situées dans des secteurs défavorisés, ce programme permet aux élèves de participer à deux séjours de trois jours au camp avec leurs camarades de classe, leurs enseignants et des accompagnateurs.

Au camp et entre leurs visites, les élèves œuvrent à travailler sur leur bien-être personnel (comportement respectueux et attentionné en classe), leur réussite scolaire (assiduité académique) et leurs liens communautaires (engendrer un changement social grâce à un projet de service communautaire).

Nombre total de diplômés : 12 520

Campeur et moniteur Canoë
Année Campeurs Diplômés
2016-17 3,341 2,809
2017-18 5,126 4,535
2018-19 5,725 5,176
2019-20 5,309 S.O.*

*Le programme a été interrompu en raison de la pandémie de COVID-19

Témoignage de Zoe, ancienne campeuse de notre programme scolaire

« Le camp a changé ma vie. Il m’a permis d’acquérir des compétences qui me sont utiles de bien des façons, notamment pour résoudre des problèmes et mieux communiquer. Le simple fait d’apprendre à travailler avec les autres sans se chamailler représente un acquis important lorsqu’on est à l’école primaire. À mesure que l’on continue à aller au camp […] on commence à vouloir donner de notre temps, à faire du bénévolat et à faire une différence dans notre communauté, plutôt que de simplement aller au camp. »

Ce que notre programme scolaire propose aux élèves

Il s’agit d’ateliers ciblés qui sont axés sur des domaines de développement clés, dont la prise de parole en public, l’écoute active, la planification, l’organisation et la résolution de problèmes.

En groupe, les jeunes participent à des repas communautaires, des défis axés sur diverses initiatives et des parcours d’hébertisme de plus en plus exigeants.

Les jeunes se fixent des objectifs ciblés, appelés « actions constructives », qui favorisent le transfert de ce qu’ils ont appris au camp à leur vie à la maison. Ces actions constructives sont axées sur leur communauté et leur avenir, et elles sont réalisées entre leurs visites au camp.

En partenariat avec leurs enseignants, les jeunes planifient en groupe des projets de service communautaire qu’ils mettront en œuvre à la maison après leur première visite au camp.

Programme scolaire - Projet de service communautaire

Le projet de service communautaire est un élément clé de notre programme scolaire. Il est conçu et mené par les élèves avec le soutien de leurs enseignants et accompagnateurs. Lors de leur première visite au camp à l’automne ou au début de l’hiver, les élèves ont l’occasion de trouver des idées potentielles grâce à des activités de réflexion animées par notre personnel. Le personnel définit le terme « communautaire » de plusieurs façons. Les élèves peuvent orienter leur projet de façon à ce qu’il bénéficie à leur école, à leur ville ou à une autre entité. Après avoir choisi un objectif et un bénéficiaire, les élèves se mettent au travail pour exécuter leur plan. En appliquant les compétences qu’ils ont acquises lors de leur première visite au camp, les élèves exécutent leur projet et sont prêts à partager ce qu’ils ont accompli lors de leur deuxième visite. À leur retour au camp plus tard au cours de l’année, ils discutent et font un compte rendu de ce qui s’est bien déroulé, des défis qu’ils ont rencontrés et de ce qu’ils ont ressenti en aidant les autres. Leurs réussites sont ensuite célébrées par le personnel. Voici quelques exemples de projets de service communautaire réalisés par le passé :

  • Une journée de « solidarité scolaire », où tous les élèves sont invités à porter des vêtements aux couleurs de leur école afin de promouvoir l’unité et la fierté au sein de leur communauté scolaire
  • Une vente de pâtisseries pour financer des équipements sportifs scolaires
  • Un carnaval printanier afin de récolter des fonds pour des articles scolaires éducatifs
  • Une visite à un foyer de retraite afin de tisser des liens entre les résidents et les jeunes du quartier

Vous enseignez et vous souhaitez apporter un changement positif dans votre communauté? 

Découvrez comment inscrire votre classe à notre programme scolaire en cliquant ici.

Redonnons à nos communautés

2020 a été une année difficile, non seulement pour les jeunes que nous servons, mais pour les communautés dans lesquelles nous sommes présents. Pour supporter nos voisins, nos équipes ont donné de leur temps et de leur énergie au service de leurs communautés locales.

  • Don de 46 079 livres de nourriture à 11 banques alimentaires dans les communautés environnantes des Camps Tim.
  • Plus de 5000 heures au service de notre communauté dans 19 organismes communautaires, notamment des banques alimentaires, des popotes roulantes, des soupes populaires et des refuges
  • 464 campeurs ont pu participer pleinement à notre programmation virtuelle, en surmontant les barrières d'accès et d'accessibilité sans frais pour nos familles
  • Don de produits de nettoyage et d'équipements de protection individuelle, dont 735 blouses médicales, 1200 masques N95 et 4050 gants chirurgicaux, aux hôpitaux locaux

Camp en boîte

  • Programme de « Camp en boîte », axé sur le développement social et émotionnel, à 75 écoles de quartiers défavorisés,  touchant 4 100 élèves
    • Lorsque le Cyber-Camp Tim s'est terminé à la fin du mois d'août, notre équipe s'est rapidement adaptée afin de réinventer notre programme scolaire pour 2020. Sachant que nous ne serions pas en mesure d'inviter des écoles au camp, nous avons décidé d'apporter l'esprit du camp aux écoles à travers « Camp en boîte ».
    • Ces boîtes étaient remplies de nos plans de leçon typiques des billes Super 8, de jeux de camp favorisant la distanciation sociale, de ressources Jeunesse J'écoute, de bracelets du Jour des Camps, de journaux, de cadeaux pour remercier les enseignants et d'activités adaptées à l'apprentissage en classe.